Association RISE

Objet & but

Considérant que parmi les enjeux majeurs auxquels l’Humanité est confrontée, les changements affectant l’Environnement occupent une place centrale, que la prise de conscience des effets de l’Environnement sur l’organisme humain et de leur impact sur la Santé est insuffisante, que la diffusion des 11 informations relatives à ces questions l’est tout autant conduisant à une asymétrie culturelle majeure, qu’en conséquences les mesures à prendre ne peuvent pas être débattues ni objectivement ni démocratiquement, l’association RISE se propose de contribuer à améliorer ces manques par diverses actions complémentaires et dans un premier temps par projet pédagogique. RISE a commencé à mettre en œuvre deux actions complémentaires.

L’association RISE se propose de contribuer à améliorer ces manques par diverses actions complémentaires

Organisation de réunions et manifestations internationales

La première est l’organisation de réunions et manifestations internationales consacrées à ces thèmes, avec une approche globale, multidisciplinaire et translationnelle, rassemblant un large public et des intervenants de la communauté scientifique et médico-sanitaire. La diffusion des connaissances et l’émergence d’interactions dans cette communauté favoriseront à terme, une meilleure prise en charge de la Santé Humaine.

Démarche totalement innovante et exclusive de par son approche

Diffusion de l’information scientifique et médicale

La seconde est la diffusion de l’information scientifique et médicale et l’éducation de tous, par tout moyen approprié (réunions, conférences, rédaction d’articles, publication d’un bulletin, site web etc.). Les outils seront adaptés pour permettre une « vulgarisation » de qualité, avec une rigueur scientifique et une éthique irréprochable. C’est ce que l’association nomme « le retour citoyen ». Ceci est le seul moyen pour permettre à tous de comprendre les enjeux, d’en débattre utilement et donc de participer à la décision. Nous souhaitons ainsi initier un processus démocratique pour faire face aux défis futurs.

Sensibilisation, enseignement et recherche.

Tous les autres moyens susceptibles d’atteindre ses objectifs, pourront aussi être mis en œuvre et notamment, la sensibilisation, l’enseignement, la recherche. Ainsi, l’association pourra promouvoir la recherche dans le domaine de la Santé Environnementale y compris en gérant des moyens financiers dans ce but. En effet, elle est constituée dans le but de faire progresser la Science.

Mai 2017